mardi 22 octobre 2019

Hub domestique intelligent (hub domotique)

Hub domestique intelligent (hub domotique):

Un hub domestique intelligent est un matériel ou un logiciel qui connecte des périphériques sur un réseau domotique et contrôle les communications entre eux.
Les hubs Smart Home, qui se connectent soit localement, soit au cloud, sont utiles pour les périphériques Internet des objets (IoT) utilisant les protocoles Zigbee ou Z-Wave ou Bluetooth plutôt que Wi-Fi.
Parfois désigné sous le nom de passerelle domestique intelligente, un concentrateur domestique intelligent collecte et traduit diverses communications de protocole à partir d’appareils domestiques intelligents. Par exemple, si un smartphone qui n’utilise pas Zigbee pour communiquer veut « parler » avec un verrou intelligent, qui utilise uniquement Zigbee et non le Wi-Fi ou le Bluetooth natif du smartphone, le hub pour la maison intelligente joue le rôle de traducteur. entre les deux.
En tant que tel, un hub domestique intelligent constitue le cœur d’un réseau domestique intelligent, reliant différents périphériques et systèmes au sein d’une plate-forme centralisée. Cela simplifie également le réseau pour l’utilisateur et lui donne une seule application de maison intelligente pour gérer tous les systèmes et applications. Désormais, si un utilisateur souhaite configurer une commande indiquant que, lorsque le smartphone s’approche du domicile du propriétaire, la porte du garage s’ouvre, que la lumière du hall s’allume et que la radio se règle sur une station de musique classique, il peut utiliser le hub pour la maison intelligente.
En tant que contrôleur domotique maître, un hub domestique intelligent peut également détourner le trafic du Wi-Fi ou de Bluetooth, ce qui facilite la congestion du réseau.
Avec tous les appareils de la maison intelligente connectés à la maison, les utilisateurs peuvent également accéder à distance aux divers systèmes et les contrôler loin de chez eux avec leur application pour la maison intelligente.
Comment fonctionne un hub domestique intelligent?
  • Reseau
En règle générale, les concentrateurs sont des périphériques réseau qui servent de lieux de convergence pour les données d’un ou de plusieurs périphériques, puis les transmettent dans une ou plusieurs autres directions.
Un hub domestique intelligent possède généralement un commutateur intégré, qui conserve les informations nécessaires pour déterminer comment et où les données sont transférées. Les périphériques peuvent également inclure des ressources de calcul pour effectuer certaines tâches de traitement avant que les données ne soient transférées.
  • Logiciels 
L’application de maison intelligente associée agit comme une « télécommande universelle » pour tous les appareils de maison intelligente, permettant au propriétaire de surveiller des éléments du réseau de maison intelligente et d’automatiser, de planifier et de contrôler des tâches.
Les hubs intelligents sont capables de contrôler de nombreux dispositifs et systèmes intelligents pour la maison et l’activation IoT, y compris les capteurs intelligents sur les thermostats, les ampoules , les prises et commutateurs, les serrures et capteurs de porte, les sonnettes, les ouvre-portes de garage, les moniteurs d’énergie, capteurs. Ils peuvent également contrôler des capteurs de mouvement, des capteurs d’inondation et de fuite, des radios intelligentes et des haut-parleurs, des systèmes de sécurité et des caméras, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des contrôleurs d’irrigation et des ventilateurs, des chauffe-eau et autres appareils électroménagers.
  • Apareils
De nombreux appareils domestiques intelligents sont livrés avec leurs propres concentrateurs propriétaires, mais ces systèmes ne peuvent souvent pas s’intégrer à d’autres systèmes domestiques intelligents, ce qui empêche les appareils de communiquer – par exemple, si un détecteur de fumée détecte un incendie, il peut ne pas être en mesure de dire aux serrures intelligentes pour déverrouiller la porte pour une sortie plus facile ou un accès pompier. Dans ce cas, un hub dédié à la maison intelligente peut offrir un seul point de contrôle. De même, si un propriétaire utilise des ampoules intelligentes de différents fabricants, chacun peut avoir son propre hub avec sa propre application. Un hub domestique intelligent dédié peut combiner et simplifier l’utilisation des hubs disparates.
Bien qu’un hub domestique intelligent dédié fournisse un centre de commande centralisé, cela ne signifie pas que les hubs propriétaires peuvent être supprimés; un hub dédié à la maison intelligente ne remplacera pas les hubs fournis avec les technologies, mais il les connectera tous dans un emplacement centralisé. L’élimination des concentrateurs propriétaires peut réduire les fonctionnalités de l’appareil ou du système.
Evolution du hub smart home
Les premiers appareils domestiques intelligents utilisaient souvent le Wi-Fi et / ou Bluetooth pour communiquer. Toutefois, ces spécifications pouvant épuiser rapidement la batterie, de nouveaux protocoles sont entrés en scène. Zigbee et Z-Wave, deux des protocoles les plus populaires dans la domotique, atténuent les problèmes d’alimentation et offrent une connectivité sans fil à faible coût aux appareils domestiques intelligents.
Le premier hub de maison intelligente sur la scène était SmartThings. Il a lancé une campagne Kickstarter en 2012, collectant 1,2 million de dollars. Samsung a acquis ce systeme en 2014.
À l’origine uniquement un périphérique matériel, les hubs logiciels pour la maison intelligente sont récemment devenus disponibles. Les hubs de maisons intelligentes basés sur un logiciel unifient les différents appareils domestiques intelligents sur un smartphone, réduisant ainsi le besoin d’un autre boîtier sur le plateau. Eve, Stringify et Yonomi sont des exemples de concentrateurs domotiques.(Lire la suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire